TCC -- Thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale comporte une large palette d'outils d'intervention pratiques et concrets permettant une résolution efficace de problématiques actuelles et plus anciennes avec la participation active du patient dans le traitement.

L'accent est mis sur l'interprétation que la personne a des situations qu'elle rencontre et sur son impact émotionnel. Par la prise de conscience du lien entre pensées, émotions et comportements, ainsi que des croyances de base qui maintiennent la problématique (Thérapie des Schémas), la personne va progressivement diminuer ses souffrances et trouver une plus grande liberté intérieure.

 

EMDR -- Désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires rapides

Approche thérapeutique de libération des traumatismes, développée il y a une vingtaine d'années, principalement recommandée pour se libérer de la souffrance liée à un traumatisme simple (par ex. accident de la route) ou complexe (abus, maltraitance infantile,...). En plus de l'état de Stress Post-traumatique, cette approche permet de traiter de nombreuses pathologies telles que les phobies, le deuil pathologique ou le trouble anxieux par exemple.

Cette approche se base sur le modèle théorique du traitement adaptatif de l'information: un grand nombre de pathologies est issu d'évènements traumatiques, stockés de manière dysfonctionnelle dans le cerveau lymbique. Ces expériences, imprimées principalement durant l'enfance et non intégrées par le système nerveux, influencent alors les croyances, les interprétations et les comportements de la personne.

Se basant sur un protocole strict, le psychothérapeute permet au patient de revivre et de changer rapidement le souvenir de l'évènement. Le souvenir douloureux étant intégré par le système nerveux, le patient peut repenser sereinement à son souvenir, libéré de sa charge émotionnelle.

 

MBCT -- Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience

La pratique de la Mindfulness, ou Pleine Conscience en français, puise son origine dans la tradition bouddhiste et s'intègre naturellement à la psychothérapie. L'état de Pleine Conscience consiste à vivre chaque instant pleinement dans un état de non-jugement en observant simplement les évènements internes (pensées, sensations etc.) et externes tels qu'ils surgissent dans le champ de conscience.

Lors des séances, la personne apprend à percevoir son mode de fonctionnement lorsqu'elle est en pilotage automatique et à en sortir progressivement par la méditation et par l'apport de la conscience dans les moments de la vie quotidienne.

La Pleine Conscience peut être considérée comme une technique pour mieux gérer son stress ou ses émotions mais elle est surtout un art de vivre qui engendre chez la personne qui la pratique régulièrement le sentiment d'être pleinement responsable et acteur de sa vie.

 

EFT -- Techniques de Libération Emotionnelle

L'EFT est une combinaison d'outils empruntés à différents courants de psychothérapie (Thérapie Cognitive, Comportementale, Gestalt, Focusing, Hypnose, EMDR). Une différence notoire rend cette approche particulièrement efficace dans la résolution des difficultés émotionnelles: la prise en compte de l'aspect énergétique de l'être humain.

L'EFT fait partie d'une nouvelle vague dans le monde de la psychothérapie: la Psychologie Energétique (Energy Psychology) qui témoigne d'un rapprochement bienheureux entre les approches thérapeutiques occidentales et orientales.

En associant l'accompagnement du psychothérapeute avec le déblocage de l'énergie via les tapotements sur des points spécifiques du corps, la souffrance émotionnelle du patient laisse rapidement et durablement place à une plus grande sérénité.

 

Défusion Cognitive

Les techniques de défusion cognitive visent à modifier l'attitude que nous avons par rapport à nos pensées, nos images et nos films intérieurs plutôt que d'essayer d'en modifier leur contenu.

Lors d'état de stress, d'anxiété ou de dépression, nous nous laissons entraîner dans une tendance à prendre les pensées comme des vérités absolues. Cette habitude constitue un facteur important de la maintien des troubles psychologiques. L’expérience mentale prenant de plus en plus de place sur l’expérience directement accessible par les cinq sens.

Les techniques de défusion consistent alors à se détacher de ses pensées en les observant sans passion, c'est-à-dire en les réduisant à leur qualité de pensées (“Je suis nul.” vs “J'ai la pensée que je suis nul.").

Le résultat de la défusion est habituellement une diminution de la crédibilité de ces pensées ou croyances et de la puissance de ces dernières.

 

Hypnose / Hypnothérapie

L'Hypnose est un travail sur les états de conscience modifiés permettant de se reconnecter aux ressources profondes de l'inconscient. Cette approche regroupe un ensemble de techniques (visualisation, relaxation, respiration, régressions en âge, suggestions etc.) amenant à une restructuration et une reconnection à soi.

Parmi les différentes techniques, la Régression en Age est un outil particulièrement efficace pour soigner “l'enfant intérieur” et développer la bienveillance envers soi-même.

 

Travail sur les problématiques dissociatives selon la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité et de la théorie des états du moi

Les troubles dissociatifs sont relativement fréquents dans les cabinets de psychothérapie mais restent encore souvent trop peu diagnostiqués. Ces troubles sont la plupart du temps en lien avec les expériences traumatiques de l'enfance : abandon, maltraitance physique, émotionnelle et/ou psychologique, négligence, etc. 

La personne ressent fréquemment des troubles somatiques en parallèle de sa souffrance psychique et peut avoir recours à des comportements auto-agressifs (auto-mutilation par exemple). Deux théories permettent de bien comprendre les troubles dissociatifs :
La théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (Pierre Janet) propose l'idée qu'un traumatisme engendre une fragmentation de la personnalité en plusieurs parties dissociatives lorsque les capacités intégratives ne sont pas suffisantes. Les expériences traumatiques sont alors contenues par une ou plusieurs parties dissociatives qui restent fixées sur ces expériences et peuvent devenir de plus en plus autonomes. Le travail sera de dépasser progressivement les évitements mis en place par la personne pour arriver à l'intégration de la personnalité par la synthèse et la réalisation.

La théorie des états du moi (ego state therapy) proposée par Federn puis par Watkins et Watkins, qui s'appuie sur des notions de psychanalyse, du concept de dissociation de Janet et de l’hypnose, propose également un modèle basé sur la multiplicité du psychisme humain.


Sexologie

La sexualité est une expérience humaine qui se trouve au carrefour de plusieurs dimensions. Une sexualité positive et épanouie est source de joie et de plaisir. Mais selon son histoire, ses croyances, ses vulnérabilités, ses traumatismes etc, la sexualité peut aussi devenir source de souffrance pour soi et/ou le couple.

La sexologie permet d'aborder toute problématique en lien avec la sexualité et l'intimité qui engendre une souffrance personnelle et/ou relationnelle.

Les difficultés abordées en sexologie sont les suivantes :

  • Le plaisir (et son manque)
  • Le désir (trop fort ou trop faible)
  • L'excitation (érection ou lubrification vaginale)
  • L'orgasme (problème avec l'éjaculation, anorgasmie)
  • Les fantasmes
  • Les douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie, vaginisme)
  • Les comportements addictifs (pornographie, prostitution etc.)